• lire l'article v

7 séries pour finir l’année

sous la couette | 22 Décembre 2022

Un week-end. Trente heures d’éveil avec toute votre famille. A parler. Vous les aimez beaucoup mais, au bout d’un moment, vous en avez ras la casquette. Le meilleur moyen que votre mère ne vous demande pas pour la troisième fois pourquoi vos cheveux sont si longs ou que votre père ne relance un débat sur le déclin de la gauche, c’est de presser play. Voici notre top séries (et film) à regarder en famille, ou solo sous son plaid avec un chocolat chaud et des airpods.

G&R

La série marrante : The Afterparty (Apple TV+)

Drame à l'after party de la high school reunion d’une bande de trentenaires : l’un d’entre eux, Xavier, devenu une popstar célèbre et totalement débile (Dave Franco), est retrouvé mort. Chaque invité, dont Aniq (ancien de Veep) et Yasper (ancien de Parks & Rec) qui mènent une contre-enquête, se retrouve le suspect du meurtre dans un Cluedo géant et réjouissant. Chaque épisode est tourné selon un genre différent : comédie romantique, dessin animé, thriller, etc., impossible donc de s’ennuyer et beaucoup d’occasions de rigoler.

La série pépite : The Bear (Disney+)

La série pépite : The Bear (Disney+)La série pépite : The Bear (Disney+)

Carmen Berzatto (Jeremy Allen White, qu’on aime fort depuis Shameless), ancien chef d’un des meilleurs resto du monde, essaie tant bien que mal de reprendre le resto que son frère lui a légué après son suicide, entre un associé de mauvaise volonté (Ebon Moss-Bachrach qu’on aime fort depuis Girls), les problèmes de sous, les insultes qui fusent et une équipe désorganisée. Les perso sont tous hyper attachants, même les plus insupportables, et l’épisode 7, un plan-séquence de folie de 20 minutes dans une cuisine qui pète les plombs, est magistral.

Le doc rigolo : Eh Pepsi ! Il est où mon avion ? (Netflix)

1995 : Pepsi met le paquet pour rattraper Coca et lance une pub qui raconte que grâce aux points Pepsi, on peut gagner des lunettes, des vestes… et même un avion de chasse. Sans penser qu’un gamin, John Leonard, prendrait la blague au sérieux et essaierait de récolter les 7 millions de point pour obtenir son avion. Une série doc courte, haletante et drôle, qui raconte surtout, au final, une belle histoire d’amitié.

La série romantique : Normal People (France 5)

La série romantique : Normal People (France 5)La série romantique : Normal People (France 5)

Basé sur le roman (pas ouf) de Sally Rooney, Normal People est une (très bonne) série, délicate et juste, sur l’histoire entre deux adolescents irlandais, Marianne et Connell, une fille étrange d’un milieu favorisé et un garçon populaire, timide et fils d’une mère femme de ménage, qu’on suit du lycée à la fac. Une série qui nous rappelle cette époque où nous aussi on était jeune, indécis et bizarre portée par deux comédiens qui crèvent l’écran à chaque scène.

Le film de Noël : Spirited (Apple TV+)

A chaque réveillon de Noël, le Ghost of Christmas Present (Will Ferrell), qui refuse de partir à la retraite, choisit une âme à sauver. Cette année-là, il jette son dévolu sur Clint Briggs (Ryan Reynolds), un consultant média renommé et controversé, une âme réputée "irrécupérable”, qui retourne la situation et met le fantôme face à ses propres manquements. Cette variante musicale du roman de Charles Dickens est le film qui va égayer votre fin d’année, avec de la vanne évidemment mais aussi des chansons de Benj Pasek et Justin Paul, oscarisés pour La La Land.

La série déjantée : The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window (Netflix)

La série déjantée : The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window (Netflix)La série déjantée : The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window (Netflix)

Ovni du genre comédie noire, TWITHATSFTGITW (clin d’œil au film The Woman in the Window avec Amy Adams sorti un an plus tôt et qui n’était pas très branché vannes lui) suit les tribulations d’Anna (Kristen Bell), femme esseulée au passé tragique, phobique de la pluie et grosse consommatrice de vin rouge, qui voit un soir une femme se faire assassiner chez son nouveau voisin beau gosse. La semi foldingue va se prendre pour un détective dans cette série déjantée qui passent du gros stress à la grosse blague en un clin d’œil.

La série de cinéaste : Irma Vep (OCS)

Une actrice américaine un peu perdue (Vikander), un réal au bord de la crise de nerf (Macaigne), un acteur jamais content (Lacoste), une ancienne maîtresse (Arjona), une costumière-dealeuse (Balibar)... Olivier Assayas s’essaye à la série en reprenant le thème de son film éponyme de 1996. Le résultat est hypnotisant et très méta : la série, qui met en scène le tournage d’une série qui tourne l’adaptation d’un film de 1915, est elle-même adaptée d’un film d’Assayas de 1996, lui-même adaptation du film de Louis Feuillade, dont on voit des extraits.

Mais aussi toutes les séries dont on vous avait parlé cet été

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v