Gustave a une nouvelle passion : il adore prendre sur le vif des photos de Paris. Vous le voyez lancer des sacs plastiques dans le vent pour saisir leur légèreté, courir après des pigeons pour capturer leur envol dans un grand tumulte de plumes, marcher devant des gens et se retourner d’un coup pour les prendre en photo. Gustave a une approche vraiment étrange de la photo de rue... Pour le remettre dans le droit chemin, vous avez trouvé deux activités qui vont l’inspirer.
Rosalie
L’artiste méconnue
Le Musée du Luxembourg rend hommage à Vivian Maier (1926-2009), cette photographe de rue amatrice dont l’incroyable talent n’a été révélé au monde qu’en 2007 quand un agent immobilier de 25 ans, John Maloof, découvre ses clichés dans une maison de vente aux enchères à Chicago. Nourrice de métier, la photographe ne sortait jamais dans les rues de Chicago sans son Rolleiflex. Elle est ainsi parvenue à capturer de superbes images en noir et blanc d’architecture et de personnes dont elle parvient à capter l’essence. Sans jamais chercher la reconnaissance, elle a réussi à amasser plus de 2 000 rouleaux de films, 3 000 copies et plus de 10 000 négatifs que presque personne n’a vu de son vivant. Une expo essentielle.
--
Exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg
Tous les jours de 10h30 à 19h (22h le lundi) jusqu’au 16 janvier 2022
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Prenez votre place ici
L’artiste en devenir
Si vous avez vous aussi envie de tâter de la photographie de rue comme Vivian, prenez un cours de "street photography" dans les rues de Paris avec un photographe professionnel via Graine de photographe. Certes vous n’atteindrez pas forcément tout de suite son niveau, ne verrez pas nécessairement le monde avec son acuité, mais vous pourrez commencer à regarder les rues et les passants avec un nouvel œil, plus de curiosité, plus de douceur aussi. Et vous mettrez enfin sur votre Instagram autre chose que des photos de plumes de pigeon.
--
Graine de photographe
Cours tous niveaux de 3h30 à 95 €
Réservez votre cours ici