• lire l'article v

Mystère, pique-nique et tyrolienne

Week-end à Paris

Comme tous les ans reviennent les journées du patrimoine. Comme tous les ans, Gustave ricane de votre enthousiasme en les appelant « les journées de la poussière ». Certes elles comportent leur lot de vieux bâtiments qui sentent un peu le moisi et d’obscures célébrités du XIVe siècle, mais, sur les 17 000 spots qui ouvrent leurs portes, certains ont de bonnes idées. De très très bonnes idées même. Les 16 et 17 septembre, Gustave va laisser ses sarcasmes à la maison et s’éclater avec son patrimoine. Sans ricaner.

Rosalie

1 - Une enquête dans le métro

1 - Une enquête dans le métro1 - Une enquête dans le métro1 - Une enquête dans le métro1 - Une enquête dans le métro

Pour les journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, la RATP met à disposition sa super collection de véhicules, des centaines de rames de métro, de tramway et d’autobus de 1900 à nos jours, pour un escape game insolite : « l’enquête du M », articulé autour d’un voyage dans le temps. Logé dans une ancienne gare de tri, à 15 minutes de Paris en RER D, les joueurs devront aider un savant fou bloqué dans le passé. Aventure 100% gratuite, inscription en ligne et coup de main aux lecteurs de G&R (car les places partent très vite) : il y a des places pour 4 équipes de 4 personnes à gagner par ici. G&R y sera aussi, la preuve sur Facebook Live et notre Insta story, dimanche 17 à 14h.
--
Enquête du M
Villeneuve-Saint-Georges (94)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Inscriptions gratuites les 12 et 14 septembre à 12h ici

2 - Un cours de jeu de paume dans un château

2 - Un cours de jeu de paume dans un château2 - Un cours de jeu de paume dans un château2 - Un cours de jeu de paume dans un château2 - Un cours de jeu de paume dans un château

Quoi de plus classe que de prendre un cours sur le terrain du jeu de paume de Henri IV au château de Fontainebleau ? A part mettre la misère à Nadal en trois sets, pas grand chose. Le jeu de paume, c’est la rencontre entre les échecs et le tennis : tout est dans la stratégie, sauf qu’en plus on s’amuse. On s’habille en blanc, on frappe les balles (faites main par les instructeurs, c’est la tradition) contre les murs, on change de côté de terrain tout le temps et on crie « sacrebleu ! » quand on a loupé la balle. De quoi faire manger un peu la poussière à Gustave.
--
Jeu de paume au Château de Fontainebleau     
Initiations et démonstrations gratuites ce samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, 
Plus d’informations ici

3 - Pique-nique dans jardin féérique

3 - Pique-nique dans jardin féérique3 - Pique-nique dans jardin féérique3 - Pique-nique dans jardin féérique3 - Pique-nique dans jardin féérique

Le clown Slava, qui donne des TED talk sur le bonheur, est l’un des grands génies artistiques et poétiques de son époque. La chance : pour les journées du patrimoine, il ouvre son jardin-théâtre incroyable installé dans un ancien moulin pour un grand pique-nique géorgien. On fait des raviolis géorgiens, on achète du vin géorgien, on mange des délices géorgiens d’un chef venu exprès de Géorgie. On se balade dans un magnifique jardin digne d’Alice au pays de merveilles (il faut le voir pour le croire). On regarde des chefs-d’œuvre cinématographiques géorgiens, en plus d’autres animations, spectacles et surprises. Et, le soir, on écoute la musique d’une célèbre chanteuse jazz… géorgienne.       
--    
Tbilissoba - Automne géorgien au Moulin Jaune
1, sente du Moulin Nicole (au bout de la rue des Abbesses), 77580 Crécy-la-Chapelle
Dimanche le 17 septembre
Plus d’informations et billets ici
Attention : il faut s’habiller correctement pour entrer, car les spectateurs font aussi partie du spectacle, c’est-à-dire en rouge ou bordeaux et porter obligatoirement une moustache (réelle ou factice)    
Re-attention : l'événement aura lieu même s’il pleut, et il sera quand même dehors, prenez vos précautions selon la météo

4 - Voir la ville en tyrolienne

4 - Voir la ville en tyrolienne4 - Voir la ville en tyrolienne4 - Voir la ville en tyrolienne4 - Voir la ville en tyrolienne

L’architecture francaise est pleine de chefs-d'oeuvre, mais Gustave avez en vus assez pour le reste de sa vie. Sauf que l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine vous invite à découvrir son bâtiment depuis une tyrolienne. La compagnie de danse Retouramont, ses danseurs et d’autres participants vous hissent à 30 m du sol pour une expérience exceptionnelle. Vus du ciel, les espaces prennent un tout autre visage. Vous pourrez même prendre des photos qui seront ensuite présentées au public ou retranscrire votre expérience par le dessin ou l’écriture dans un espace dédié au sein de l’École.
--
Tyrolienne avec vue à l'ENSA Paris-Val de Seine
3, quai Panhard et Levassor, 75013 Paris
Dimanche 17 Septembre 2017, 11h-16h
Le site est

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v