• lire l'article v

Les lectures du mois de mai

Paris bye bye | 30 Novembre -1

Il paraît qu’on vit dans la dictature de l’urgence, qu’on consulte 220 fois par jour nos smartphones et que, le reste du temps, c’est la NSA qui joue avec. Il paraît même qu’on aura bientôt tous des montres connectées, qui nous donneront l’heure, le temps qu’il fait et, s’il en reste, le temps qui passe.

Il paraît plein de choses, mais aucune aussi sûre que celle-ci : le joli mois de mai est, cette année, venu avec ses copains Dupont et Dupont et vous le passerez peut-être plus sur un transat ou les yeux dans le paysage, qu’à la machine à café. Tant mieux, puisqu’il paraît qu’on n’a plus l’occasion de lire, de se cultiver, bref, d’ouvrir un peu les fenêtres de nos cerveaux. Heureusement, on a fait le tour des kiosques de France pour ne vous en garder que le meilleur. Voilà les 9 articles à lire ce week-end.

Télérama n°3406, du 25 avril au 1er mai 

Nina Simone, la vie en noire
Par François Gorin
P.22

Un magnifique article sur la non moins magnifique Nina Simone, dont on entend tout sans jamais rien savoir. Qui était la grande prêtresse de la soul ? Comment s’est forgé son caractère ? Et quelle influence a eu sur elle ce moment de l’année 1943, quand, âgée de dix ans, elle refuse de jouer du piano sur scène après qu’un couple de blancs ait demandé à ses parents de leur laisser leur place. Réponses en quatre pages de François Gorin, écrites comme un morceau de jazz.

L’Obs n° 2633, du 23 au 29 avril
Le côté obscur de la Pomme
Par Philippe Boulet-Gercourt
P.32

Une enquête qui, sous ses airs de fusillade en règle, se montre très pertinente. Quelle place Apple a dans nos vies ? Assiste-t-on à la fin de la pomme ? Comment les innovations technologiques nous donnent parfois l’illusion de l’utile ? A lire loin de son iPhone. Pour ne pas le vexer.

Vanity Fair, n°23, mai 2015
Vidiots : le happy end d’un vidéoclub
Par Clémentine Goldszal
P. 58

La belle histoire du vidéo-club le plus culte de LA (et peut-être du monde) tenu depuis 1985 par deux copines et qui vient d’être sauvé de la faillite par une mystérieuse productrice.

"L’Amour Fou"
Par la rédaction de VF
A partir de la P. 58

Entretien passionnant avec Angelica Huston, pour la sortie de ses mémoires : Suivez mon regard. Puis quelques extraits du livre de l’actrice, qui raconte, entre autres, sa relation compliquée avec Jack Nicholson.

Néon n°30, mai 2015

Plein de bons articles, notamment celui sur “la vraie fashion week”, qui nous raconte le quotidien compliqué des New Faces, les jeunes modèles en devenir. Entre galères, plans chelous et model’s apartments.
P.32

A lire aussi, le papier sur les différentes formes d’intelligence et le test qui le suit. Résultat ? Gustave est “l’intelligent-qui-se-connaît-mieux-que-personne”. Sans blague.
A partir de P.42

PS : si vous allez dans un endroit vraiment cool qui va vous changer les idées, risquez-vous sur l’article “Plus Bas Que Terrepage 72. Génial, mais dur. Mais génial.

Society, n°5, 1er mai

Plein de choses ici aussi. Notamment, une rencontre avec Snoop et une belle enquête sur les vilains secrets de la banque du Vatican.

G&R

 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v