À toutes occasions, on consulte son signe astro en espérant des bonnes nouvelles : rupture amoureuse, entretien d’embauche, nouvel an, finale de Champion’s League... Et la rentrée bien sûr. Pour faire le point après l’été, on a fait appel à notre 6e sens, étoffé de conseils food, séries et livres, tous dictés par les astres.
Une bonne rentrée à tous.
G&R



Bilan de votre été : spectaculaire. Vous avez à la fois réussi à esquiver les moustiques tigres, le tube de l’été et votre belle-mère, une prouesse dont peu peuvent se targuer.
Votre rentrée 2025 : on ne va pas vous mentir (à quoi ça sert après tant d’années ?), il se peut que la vie vous roule sur le visage. Avec un masque hydratant hebdomadaire, la vie laissera moins de traces sur votre peau.
Votre livre de la rentrée littéraire : pour garder l’esprit léger, vous vous ruez sur Fiascorama de Thomas VDB, le bilan d’une vie faite de flemme, de ratés et de gaffes. Poilant.
Votre film : des gens vraiment maltraités par les astres, ce sont les jeunes de Marche ou crève, nouveau film ultra stressant adapté du premier roman de Stephen King, avec les géniaux David Jonsson (Alien, Industry) et Cooper Hoffman (Licorice Pizza) et, aux commandes, le réal de I am a Legend et Hunger Games (au cinéma le 1er octobre).
Votre opening gourmand : que la vie roule donc sur vous, vous aurez toujours Petit Bao qui ouvre à deux pas de la place des Ternes. Cette nouvelle cantine de quartier vous régale des iconiques Shanghai noodles, du poulet sweet & sour, des aubergines Hong Shao, et surtout du pan-fried mini bao à la truffe dodu et juteux.



Bilan de votre été : de vos vacances à la mer, vous ne regrettez que la rencontre avec des méduses et des genZ qui vous ont empêché de dormir pendant 4 jours.
Votre rentrée 2025 : l’envie de claquer votre dém’ dès l’ouverture du premier e-mail vous démange fort, la faute à Uranus en Cancer direz-vous à votre boss quand il vous reprochera votre indolence.
Votre livre de la rentrée littéraire : gardez l’air captivé en posant sur votre clavier le second roman de Nicolas Gaudemet, Nous n’avons rien à envier au reste du monde, un Roméo et Juliette nord-coréen qui mêle fresque politique et histoire d’amour contrariée.
Votre série : gardez votre sens des affaires en bingeant The Dealer, série sur le marché de l’art. On y découvre Jessica Chastain en galeriste ambitieuse face à Adam Driver qui campe un célèbre et mystérieux artiste (sur Apple TV d’ici la fin de l’année).
Votre opening gourmand : gardez l’air éveillé en sirotant un Cold Brew de chez Latte Club, le nouveau coffee shop de Bastille au look 80’s, accompagné d’un cookie matcha ou d’un brownie.



Bilan de votre été : 3 discussions politiques qui dégénèrent, 5 portes claquées, 2 potes fâchés, 1 sortie dramatique d’un resto, 1 Spritz envoyé à la tête de quelqu’un. Plutôt classique pour un natif du signe.
Votre rentrée 2025 : comme vous n’êtes pas ce Français qui a gagné 250 millions à l’Euromillions, vous demandez une augmentation dès la première semaine. Objectif ? Les Seychelles l’été prochain. Oui le Bélier est prévoyant, ça gêne quelqu’un ?
Votre livre de la rentrée littéraire : Suissexe, le roman de l’Américaine Jen Beagin, ou comment une femme se retrouve envoûtée par la patiente d’un sexothérapeute dont elle transcrit les séances.
Votre série : les Bélier adeptes de frissons se rongeront les ongles devant Ça : Bienvenue à Derry, prequel des aventures du clown maléfique (toujours Bill Skarsgård) de Stephen King, l’auteur qui n’en finit pas de se faire adapter (en octobre sur HBO).
Votre opening gourmand : vous profitez des derniers rayons de soleil sur la terrasse de Bonne Heure, le nouveau hotspot de SoPi, pour un déjeuner gourmand (œufs mayo, suprême de poulet sauce vin jaune et frites, mousse au chocolat et son croustillant au tonka) ou un apéro avec les copains.



Bilan de votre été : telle la cigale, vous avez fait chanter votre CB tout l’été. Votre entourage vous en est reconnaissant, ainsi que toutes les PME du Var. Chapeau, vous avez relancé à vous seul l’économie d’un village.
Votre rentrée 2025 : pas question de se retrouver dépourvu la bise venue, vous vous y donnez à cœur joie sur le service de correction des impôts, espérant un retour sur investissement rapide. Spoiler : ça n’arrivera pas.
Votre livre de la rentrée littéraire : Partout le même ciel d’Hajar Bali, l’histoire de Wafa et Adel, adolescents algériens qui s'aiment d'un amour farouche, tiraillés entre désir d'émancipation et loyautés familiales, et qui rencontrent Slim, ancien prof de fac, quarantenaire misanthrope, qui devient leur pygmalion.
Votre série : vous remettez le couvert avec la série Culte, cette fois consacrée aux so 90’s 2be3. Six épisodes pour retracer l’ascension fulgurante du premier boys band français à coup de torses nus, d’embrouilles et de “Partir un jour” (le 24 octobre sur Prime).
Votre opening gourmand : Envie le banquet, c’est le buffet à volonté d’Eloi Spinnler déjà à la tête de 2 autres péchés capitaux, Colère et Orgueil. Le spot idéal pour les Taureaux avec ses 500 mètres carrés sur 2 étages (60 plats salés, 25 fromages, 15 desserts), ses bons produits, gourmands et responsables, et son décor spectaculaire.



Bilan de votre été : cramoisi d’avoir oublié de mettre de la solaire, vous vous êtes trompé dans vos dates de train, avez abandonné 2 Birk à la plage et vos lunettes dans le train, mais, sinon, c’était nickel.
Votre rentrée 2025 : les célibataires renouent avec leurs crush de l’été, mais attention aux désillusions, le crush aussi redevient blafard dès le 20 septembre. En couple, vous jouez les romantiques et bookez un week-end en amoureux dans un château girondin.
Votre livre de la rentrée littéraire : dans Le Crépuscule des hommes, Alfred de Montesquiou se glisse dans les coulisses du procès de Nuremberg, en suivant hors de la salle d’audience les personnalités venues y assister, comme Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou John Dos Passos.
Votre film : la comédie romantique délurée Libre Échange. Deux couples, une demande de divorce, un mariage libre et une grosse boulette qui va mettre le bazar. Avec la plus belle femme de la galaxie : Adria Arjona (le 10 septembre au cinéma).
Votre opening gourmand : le néo-bistrot de l’Américaine Carrie Solomon qui propose une cuisine punchy, vibrante et audacieuse (comme vous), comme les beignets aux courgettes et kimchi ou les œufs à la diable avec pickles et ‘nduja (Chez Carrie, ouverture fin septembre, 14 rue Léopold Bellan, 75002 Paris).



Bilan de votre été : vous êtes fatigué, va savoir pourquoi. Peut-être d’avoir fait la bouffe pour tout le monde, trimé pour que chacun soit au top, torché toutes les fesses, organisé toutes les activités et de ne vous être allongé sur un transat que 20 minutes par jour.
Votre rentrée 2025 : vous n’êtes pas près de vous reposer. Pluton vous incite à mettre les bouchées doubles au boulot pour combler le vide des collègues partis en burn-out le 1er septembre. Pas de problème, les Cancers sont des marathoniens.
Votre livre de la rentrée littéraire : centre-ville de Lyon, une femme est tuée par un garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, Paul Gasnier, se lance sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible. La Collision est un récit en forme d’enquête littéraire, poignant et profondément politique.
Votre série : grand nostalgique que vous êtes, vous vous ruez sur le reboot de Malcolm, la série qui a bercé votre adolescence. Quatre épisodes autour des 40 ans de mariage de Lois et Hal, portés par l’équipe d’origine, Bryan Cranston et toute la clique (sauf Dewey, remplacé. Fin 2025 sur Disney+).
Votre opening gourmand : ouvert en toute discrétion au mois d’août, Bisecuit est la nouvelle pâtisserie du 17e arrondissement. C’est là que Nicole Fellous, après 20 ans passés dans la musique, régale les becs sucrés de ses créations : charlotte, flans, choux, cookies, pavlova, meringues… (36 bis rue Jouffroy d’Abbans, 75017 Paris).



Bilan de votre été : fantastique. Vous avez battu à plates coutures tous vos potes aux jeux de société, de plage, de voiture. Vous êtes une machine. Un village a voulu vous sacrer champion de pétanque, mais vous savez être modeste quand il faut.
Votre rentrée 2025 : vous commencez à vous demander si on ne vous a pas laissé gagner tout l’été quand vos collègues organisent une réu sur le thème “comment bien prendre les feedbacks et ne pas faire la gueule toute la semaine”.
Votre livre de la rentrée littéraire : le roman Les Promesses orphelines de Gilles Marchand, une traversée des Trente Glorieuses par un jeune idéaliste, Gino, qui veut prendre part aux grandes conquêtes de son époque tout en cherchant à séduire Roxanne, la fille aperçue au bal de son village des années plus tôt.
Votre série : quand le proprio d’un établissement à la mode à New York (Jude Law) laisse son frère paumé (Jason Bateman) revenir dans sa vie, ça donne Black Rabbit et tout un tas d’emmerdes en perspective (le 18 septembre sur Netflix).
Votre opening gourmand : votre obsession de la rentrée ? Le plat signature de la cheffe Mashama Bailey, le Chicken Country Captain, un poulet braisé parfumé aux épices curry, garni d’amandes et persil et servi sur une épaisse tranche de pain avec de l’ail rôti. Ça se passe à L’Arrêt, LE spot qui célèbre la cuisine du Sud des USA.



Bilan de votre été : rien de mieux que rester chez soi pour des vacances aux petits oignons. Vous avez lu, traîné au ciné, jardiné, profité de votre cocon et de grasses mat’, sans obligation de visiter, consommer, photographier.
Votre rentrée 2025 : Vénus en Taureau annonce une rupture, entre maintenant et dans 6 ans. Que voulez-vous, ce sont des astres, on ne peut pas leur demander la précision de la perceuse à percussion sans fil POWERCONNECT™ 18 V de Black+Decker.
Votre livre de la rentrée littéraire : vous adorez déjà les romans Sorj Chalandon, ruez-vous sur Le Livre de Kells, le récit de sa jeunesse passée entre ruptures, misère, fraternité et engagement politique.
Votre film : la mode la mode la mode. Encore plus exaltante quand on suit des jeunes qui s’y consacrent corps et âmes pour se sortir de leurs galères et trouver leur voix/e. La Casa, le doc de Caroline Benarrosh, est déjà en salle.
Votre opening gourmand : au croisement des Irani cafés de Bombay et des bazars indiens, Gourou est l’adresse parfaite pour découvrir une cuisine indienne maison avec, à la carte, de nombreux plats végétariens ou vegan, comme le Palak Paneer aux épinards frais et paneer artisanal (ouverture mi-octobre, 42 rue Léon Frot, 75011 Paris).



Bilan de votre été : vous avez fait pleurer les enfants en trichant au jeu des plaques d’immatriculation. Ou bien c’est de leur avoir piqué leur goûter à la station-essence… Bref, encore une Balance qui a perdu ses nerfs dans le grand chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Votre rentrée 2025 : travailler ? Bof. Vous abordez la rentrée avec une folle envie de vous barrer à toutes jambes. Ne serait-ce pas le moment d’écrire ce film que vous maturez dans votre for intérieur depuis 12 ans ?
Votre livre de la rentrée littéraire : comment cohabitent dans un palace tunisien des rescapés de la guerre en Libye, gravement mutilés, et des femmes qui viennent de s’offrir une opération de chirurgie esthétique ? Vous le saurez en lisant Des obus, des fesses et des prothèses d’Arno Bertina.
Votre film : retour de Paul Thomas Anderson avec une pépite portée par DiCaprio, Del Toro, Regina Hall, Sean Penn et Teyana Taylor : Une bataille après l’autre. Seconde adaptation d’un roman de Pynchon après Inherent Vice, il met en scène une ancienne bande de révolutionnaires en mission pour sauver la fille de l’un des leurs (le 24 septembre au cinéma).
Votre opening gourmand : vous imaginez 1000m2 de boulangerie ? Inutile de vous faire des nœuds au cerveau, il suffit de pousser la porte de la nouvelle boutique Léonie Bakery du 12e arrondissement. N'oubliez pas de venir avec votre appétit.



Bilan de votre été : des copains, de la famille, des cousinades… Dommage qu’on ne vous ait pas lâché les basques des vacances, vous qui rêviez d’une solitude réparatrice.
Votre rentrée 2025 : des incompréhensions en perspective. Certains pensent que votre amitié n’est pas scellée pour la vie, osent croire qu’on peut vous unfriender comme sur Facebook en 2018. Les gens sont fous, et c'est de leur faute si vous êtes de si mauvaise humeur.
Votre livre de la rentrée littéraire : l’écriture acerbe de Maria Pourchet est une douce chanson susurrée à votre oreille. Vous retrouvez votre auteure préférée dans son dernier roman, Tressaillir, l’histoire d’une femme qui quitte tout pour réaliser que, seule, elle est perdue. Jouissif.
Votre film : quand deux acteurs fantastiques, Olivia Colman et Benedict Cumberbatch (si drôle ici), se retrouvent dans une comédie déjantée sur un couple parfait qui vrille, ça donne La Guerre des Rose. Jouissif.
Votre opening gourmand : dans la famille Tandoor Club vous demandez le petit frère du Delhi Bazaar : Mumbai Café. Cette seconde adresse à la vibe Art Déco s'inspire des irani cafés indiens, eux-mêmes influencés par les cafés parisiens (ouverture en septembre, 6 rue de Trévise, 75009 Paris). La boucle est bouclée.



Bilan de votre été : la canicule ? même pas mal. Les moustiques ? dégommés. La glace ? terminée avant d’avoir fondu. Les doigts de pieds poilus dans les tongs ? même pas vus. C’est simple, rien ne peut gâcher vos étés.
Votre rentrée 2025 : votre allant naturel vous pousse à de nouvelles rencontres. Attention à l’infâme Jupiter en Bélier qui pourrait vous orienter vers des personnes qui abusent de votre confiance. Contrez leur négativité participant au jeu concours de la rentrée le plus stylé de l'Instagram.
Votre livre de la rentrée littéraire : vous la suivez déjà sur Insta et Twitch, Laurène Marx s’installe maintenant sur votre table de chevet avec Portrait de Rita, le récit de la descente aux enfers de Rita Nkat Bayang dès lors qu’elle arrive en Europe et se retrouve confrontée au racisme systémique et à la violence quotidienne. Une claque.
Votre série : la 5e et dernière saison de Stranger Things, qui vient clore l’étrange aventure des mômes d’Hawkins et que vous ne raterez pour rien au monde. Si vous n’avez pas commencé la saison 1, il vous reste 2 mois pour tout rattraper (le 27 novembre sur Netflix).
Votre opening gourmand : Mischief, un nom de resto tout trouvé pour les natifs du Sagittaire, les plus espiègles du zodiaque. C’est là que la cheffe franco-philippine Erica Parades, déjà primée pour son mythique poulet frit, sert une cuisine réconfortante, inspirée des plats de l’enfance.



Bilan de votre été : vous avez bossé non-stop, sauf les 14 juillet et 15 août où votre famille vous a forcé à regarder des feux d’artifice. On est plus efficace quand le reste du monde est à la plage.
Votre rentrée 2025 : vous êtes excédé par le temps qu’il faut à vos collègues pour se remettre dans le bain. Quelle bande de loosers. Le bain, vous y barbotez depuis tellement longtemps que vous claquez des dents. Au moins vous sentez bon le mimosa, vous.
Votre livre de la rentrée littéraire : Erik Larson revient avec un récit haletant sur les débuts de la guerre de Sécession et de la présidence de Lincoln, ou comment les jeunes États-Unis vont succomber à la tentation de la peur et de l'extrémisme.
Votre film : vous nourrissez votre mélancolie devant Valeur sentimentale, le très beau film de Joachim Trier (Julie (en douze chapitres)), qui met en scène les relations entre un cinéaste vieillissant et ses deux filles, dont l’une, devenue comédienne, refuse de lui parler.
Votre opening gourmand : vous misez toujours sur des valeurs sûres, et comment qualifier autrement la cuisine du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi ? Il débarque enfin à Paris avec une épicerie-resto inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on dégustera ses recettes aux inspirations méditerranéennes et levantines (d’ici la fin de l’année).