• lire l'article v

L’apéro le plus frais de l’été

home | 5 Juillet 2022

Ces derniers temps vous ne rêvez que de pieds dans l’eau, de cornets de glace et de rayon surgelé au supermarché. Bref, de fraîcheur. Pour faire descendre le thermostat de quelques degrés, on vous a dégoté le combo idéal à dégainer à l’heure de l’apéro. Et pour atteindre la perfection, on a demandé conseil aux copains de Pineau des Charentes, l’intemporel du terroir (et le premier vin de liqueur français à obtenir une AOC en 1945, classe), de nous donner un coup de pouce. 

G&R

La playlist

Qui dit apéro, dit ambiance au millimètre, et dit playlist ultra-fraîche. Le bon son dans les oreilles, vous décompressez de votre journée et vous laissez gagner par la bonne humeur. Avec Metronomy vous battez le rythme, avec Polo & Pan vous remuez les épaules, avec Dua Lipa c’est tout votre buste qui s’enjaille. Jungle se lance, et vous êtes à deux doigts de vous lever pour danser. 

Le drink

Cet été, lassé des cocktails méga élaborés, vous remettez au goût du jour l’apéro simple et frais : rosé et quelques glaçons. Le Pineau des Charentes, élaboré par mariage de jus de raisin avec de l’eau-de-vie de Cognac jeune, est si parfait, délicat et équilibré (comme vous en somme) qu’il s’y prête parfaitement. Pour faire un Pineau x Glace, c’est très simple : vous prenez un grand verre, ajoutez deux gros glaçons tout juste sortis du congélateur et versez du Pineau des Charentes rosé jusqu’à la moitié du verre (avec du Pineau blanc, ça marche aussi très bien). Pour encore plus de saveurs, vous pouvez même y ajouter une rondelle de citron. Entre la robe du Pineau rosé et les glaçons qui reflètent la lumière, votre drink prend une belle couleur qui vous donne une folle envie d’instagrammer votre moment apéro.

La food

Pour le plaisir des papilles, une recette ultra fraîche : Carpaccio de tomates à la burrata et prosciutto gourmand. Suivez les instructions du chef :

Ingrédients (pour 4 personnes)
750g de tomates de couleur / 1 grosse burrata / 1 citron bio / 1 ou 2 pêches / 4 tranches de jambon de Parme / 4 cuillères à soupe d’huile d’olive / 1 bouquet de basilic / fleur de sel, poivre   

Préparation
La veille au soir, coupez la burrata en deux. Parsemez de basilic ciselé, de zestes de citron, d’une pointe de fleur de sel, de poivre et d’un généreux filet d’huile d’olive. 
Le jour même, dans une poêle gril (ou sur le barbecue), faites griller des lamelles de pêche avec un filet d’huile d’olive. Juste de quoi avoir un joli marquage (quelques secondes par face).
Ôtez le pédoncule et coupez les tomates en fines tranches. 
Dans votre plat de service, disposez un lit de tomates. Ajoutez la pêche, disposez les tranches de jambon en corolle et émiettez la burrata marinée sur le dessus.  
Parsemez de basilic, de fleur de sel, d’un tour de moulin à poivre, et arrosez généreusement d’huile d’olive. 
Dégustez immédiatement avec un verre de Pineau servi sur glace. 

L'astuces du chef
Pour donner une touche de peps, ajoutez une touche de piment d’Espelette à la marinade de la burrata. 
--
Courrier partenaire
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v