• lire l'article v

Et l’Oscar du meilleur costume est attribué à…

Sapé comme jamais | 13 Mars 2023

Le palmarès est tombé. Joie, surprise, déception, ce matin vous êtes passé par toutes les émotions. Normal, tout ça c’est du cinéma. Pour rendre hommage à vos films préférés sélectionnés à la compétition la plus attendue de l’année, la newsletter mode s’est mise à l’heure des Oscar. Six films, six looks copiés sur de grands personnages et six bonnes raisons d’aller au cinéma.

G&R

Avatar

Le volet 2 d’Avatar, une aventure tout en bleu qui caresse les 15 millions d’entrées en France, a réussi à attraper à la volée l’Oscar des effets visuels (quand même). 
Pour matcher la belle peau des Na'vi, on opte forcément pour un total look jean, avec la combi pantalon The Frankie Shop, décontractée pour sauter d’arbre en arbre. Option n°2 : l’ensemble en jean clair chic de la marque scandinave Gestuz. On y assortit un petit sac Polène couleur forêt et la très belle manchette dorée faite à la main de la maison tropézienne Gas Bijoux.

Les Banshees d’Inisherin

Porté par des acteurs incroyablement touchants et justes (Golden Globes du meilleur acteur pour Colin, du meilleur scénario et du meilleur film de comédie), Les Banshees d’Inisherin oscille subtilement entre les rires et les larmes.
Pour se faire le look so 20’s-sur-une-île-paumée-irlandaise de Colin Farrell, on shoppe le pantalon à pinces et à petits carreaux très british d’Octobre dans laquelle on rentre la chemise en toile de coton couleur bronze de Balibaris. Pour la touche old school on opte pour le gilet en coton mélangé indigo sur lequel on passe le blouson en velours style veste de travail (qu’on laisse ouvert bien sûr) de Maison Standards. Impeccable. Il ne vous manque plus que l’âne.

Tár

Si Cate Blanchett n’avait pas déjà eu deux Oscars en 2005 et 2014 (et un César d’honneur s'il vous plaît), elle en aurait sûrement raflé un pour son interprétation fascinante et ambivalente de la cheffe d’orchestre de Tár.
Pour se faire son look casual chic et masculin, on associe trois pièces basiques mais terriblement élégantes : le pantalon large ultra confortable en laine mélangée de chez Carven, la chemise loose rayée de bleu en 100% coton biologique de Sézane sur laquelle on passe la veste de tailleur loose chiné à la teinte boisée de Saaj, la marque parisienne de Maëlys et Jérémy. Pas de chichi, que du confort pour agiter les bras.

The Fabelmans

Film testament et déclaration d’amour au cinéma de Steven Spielberg, The Fabelmans n’a même pas caressé du bout du doigt un Oscar et c’est vraiment dommage. Parce que tout dans ce film, de l’image au jeu des comédiens, est parfait.
Pour vous habiller comme Steven Spielberg à 17 ans, on opte pour un jean brut droit qu’on prend chez les Français 1083, en 100% coton bio et tissé dans les Vosges, auquel on applique un revers, et une chemisette à carreaux qu’on shoppe chez Banks Journal, une valeur sûre nippo-australienne. Pour le petit clin d’œil à la casquette que Steven se visse sur la tête sur tous ses tournages, on adopte la New Frontier marron de chez Carhartt.

Everything Everywhere All At Once

Hold-up complet (7 Oscars) pour le film fou des réalisateurs Dan Kwan et Daniel Scheinert, avec la toujours parfaite Michelle Yeoh et l’inattendue Jamie Lee Curtis.
Pour vous lâcher, on est allé chercher un look inspiré par le personnage le plus cinglé du film déjà déjanté Everything Everywhere All At Once : Jobu Tupaki. On démarre avec la jupe de sport plissée courte et confortable (surtout avec son short intégré) de P.E. Nation. On poursuit avec le hoodie au très doux mauve tie and dye de Martine Rose, auquel on ajoute la veste en fausse fourrure si voyante et si belle de Stella McCartney. Et pour finir, on se chausse des Dr Martens montante à plateforme (en noir pour la sobriété). Un vrai look de badass.

Top Gun

S’il existait une catégorie “meilleure scène de mecs qui s’ébrouent sur une plage”, c’est sûr et certain que c’est Top Gun : Maverick qui l’aurait remporté haut la main. Émotion folle de renouer avec l’univers Top Gun qu’on sublime dans une tenue 100% Tom Cruisante en 4 étapes.
1. Le t-shirt blanc de chez Stone Island.
2. Le jean bleu de chez Levi’s. Forcément un 501 qui fête d’ailleurs cette année ses 150 ans.
3. Le blouson qu’on modernise en choisissant un modèle plus Varsity que cuir de pilote, un modèle moutarde et vert de chez Kith.
4. Les lunettes de soleil qu’on prend en écaille et de forme ronde chez la marque portugaise Fora, pour mettre un petit coup de modernité à l’Aviator de Ray-Ban.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v