Vacances avec les copains ou la famille. Temps pluvieux. Au lieu de passer la soirée sous les étoiles, vous décidez de regarder un film. Et là… Vous passez tellement de temps à chercher, négocier et critiquer les goûts des autres (“la VO c’est un truc de snobs”, “ya que les cons qui aiment Star Wars”, “ça va le male gaze ? à l’aise les boomers ?”) qu’il est 23h quand vous tombez d'accord sur un film que personne n’a envie de voir. Pour ne pas vous coucher sans avoir rien regardé, voici une sélection de films qui mettent tout le monde d’accord.
G&R
Sous tension



- Sicario de Denis Villeneuve : Benicio del Toro plus trouble que jamais dans un Mexique qui fait bien flipper.
- Vincent doit mourir de Stéphan Castang : où comment tout le monde essaye de buter Karim Leklou, alors qu’il a rien fait et qu’il a l’air super sympa.
- Training Day d’Antoine Fuqua : Denzel version zinzin face à Ethan Hawke, le stagiaire qui regrette direct d’avoir demandé la formation.
- Dunkerque de Christopher Nolan : une apnée de 1h46 sur la plage la moins sexy de France avec la fine fleur du cinéma britannique.
Un film d’auteur



- Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson : les pérégrinations dans Los Angeles d’un ado-acteur de 15 ans amoureux d’une photographe de 25 ans.
- A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson : prenez 3 frères (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Adrien Brody) qui ne se parlent plus, tuez leur père, mettez-les dans un train en Inde, attendez la catastrophe.
- Past Lives de Celine Song : un triangle amoureux d’une grande délicatesse, la question du déracinement en toile de fond.
- Tout sur ma mère de Pedro Almodovar : une histoire de deuil, de famille, de transmission, de femmes. Du grand Almodo.
Une trilogie



- Les Gardiens de la galaxie : de la bonne musique, des bonnes vannes, de l’action, de l’émotion, le cocktail parfait pour passer une bonne soirée.
- Die Hard : John McClane dans ses plus belles œuvres dans Piège de cristal, 58 minutes pour vivre et Une journée en enfer.
- Pitch Perfect : un concentré de bonne humeur, de blagues et de chansons qui vous resteront en tête toutes les vacances.
- The Dark Knight : des méchants d’anthologie, des voix très très graves, des majordomes qui devraient être à la retraite. Juste les meilleurs Batman ever.
Spécial fan de Tom Cruise



- Collateral de Michael Mann : Tom version psychopathe. Et Jamie Foxx qui a pris ce client dans sa voiture... Peuchère !
- Mission Impossible 4, Ghost Protocol de Brad Bird : Tom version action. Une course effrénée de Moscou à Dubaï. Probablement le meilleur de la franchise.
- Top Gun Maverick de Joseph Kosinski : Tom version beach volley. Le film qui réconcilie les anciens et les jeunes.
- Knight and Day de James Mangold : Tom version second degré. Une comédie romantique et d’action réjouissante en duo avec Cameron Diaz.
La petite comédie romantique qui va bien



- L’Arnacœur de Pascal Chaumeil : on ne pensait pas pouvoir faire une excellente romcom en France, et puis Romain Duris et Vanessa Paradis sont arrivés.
- Palm Springs de Max Barbakow : deux âmes bloquées dans un loop temporel, tout ça à un mariage à Palm Springs, ça donne une comédie un peu romantique, un peu graveleuse et un poil scientifique devant laquelle on ne s’ennuie pas.
- L’Innocent de Louis Garrel : quand la mère d’Abel s'amourache d’un détenu repenti, le fiston fait tout (trop) pour démasquer son truand de beau-père qu’il pense encore dans les affaires.
- Sans Sarah rien ne va ! de Nicholas Stoller : un pauvre gars vient de se faire larguer et retrouve, dans l’hôtel hawaïen où il essaie de l’oublier, son ex accompagnée d’un bel abruti.
Spécial fan de Cate Blanchett



- Thor: Ragnarok de Taika Waititi : parfaite en méchante badass et sans scrupule, prête à botter les fesses de Thor et Loki, ses frères.
- Don’t look up d’Adam McKay : parfaite en présentatrice télé peroxydée, déconnectée et aux dents ultra bright.
- Blue Jasmine de Woody Allen : parfaite en élégante new-yorkaise, évincée de son palais doré et tombée dans le monde ordinaire.
- L’Étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher : parfaite en amoureuse de l’étrange Benjamin, qui commence sa vie comme un vieillard pour la terminer en bébé.
Horreur, mais ça va en vrai



- La Cabane dans les bois de Drew Goddard : prenez une entreprise dont le business plan est de sacrifier des gens, mettez un groupe de potes insouciants dans une cabane et laissez mijoter pendant 1h35.
- Get Out de Jordan Peele : pour Chris, ça commence comme un week-end parfait avec sa belle-famille, si prévenante qu'elle en devient flippante.
- Happy Birthdead de Christopher Landon : imaginez un loop temporel où vous vous faites tuer à chaque réveil, le jour de votre anniversaire. Grosse galère.
- Wedding Nightmare de Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin : pour Grace, ça commence comme un mariage de rêve (avec Adam Brody), et puis sa belle-famille essaie de la buter.
Il y a des enfants dans la pièce



- Wall-E : la romcom robotique de Pixar, émouvante et réjouissante. Un scénario visionnaire sur le monde tel que l’aimerait Elon.
- Kung Fu Panda : un panda potelé fait du kung fu sous l’égide d’un sévère et minuscule panda roux. Le pitch est éloquent. Si les enfants sont grands, passez en VO, parce que Jack Black.
- Flow : le meilleur film d’animation de 2024, ou l’histoire d’un chat qui monte sur un bateau rempli d’animaux dans un monde privé d’humanité.
- Megamind : un plot de film de super-héros sur l’origine du conflit entre le super-gentil et le super-méchant, mais en 10 fois plus drôle.
S’il y a un ciné pas loin



- F1 de Joseph Kosinski : tout y est beau, les sapes, les courses, les décors… Normal, il faut être au niveau de Brad Pitt.
- Rapaces de Peter Dourountzis : l’enquête d’un journaliste à la suite du meurtre effroyable d’une jeune femme. Un thriller haletant dont on ne sort pas indemne.
- Les 4 Fantastiques de Matt Shakman : des super-héros à la sauce vintage et l’incontournable (essayez donc de le contourner, il est dans tous les films) Pedro Pascal.
- Amélie et la métaphysique des tubes de Mailys Vallade et Liane-Cho Han : une très jolie adaptation en film d’animation du roman autobiographique d’Amélie Nothomb.