• lire l'article v

Bain de culture en bord de mer

Paris bye bye | 14 Septembre 2022

En cuisine comme partout, la perfection est avant tout une question d’équilibre. Quand Gustave vous parle d’escapade culturelle, vous imaginez très bien les ingrédients à réunir pour passer un moment exceptionnel : une ville charmante, le bon air de la mer, une visite haute en couleur suivie d’une balade au soleil, une petite douceur sucrée à la main. Pour trouver ce combo parfait, direction le Calvados et ses pépites de la côte Fleurie.

Rosalie
--
Faites le plein d’idées d’activités à faire dans le Calvados ici
Photo : ©Thomas Boivin – OT Cabourg

Article partenaire

Deauville

DeauvilleDeauville

Le tout nouveau centre culturel de la côte Fleurie est déjà un incontournable pour les amoureux des beaux-arts. Les Franciscaines explore dans son musée (André Hambourg, Paul Signac, Marie Laurencin, Eugène Boudin, Raoul Dufy, Derain…), ses expo temporaires (Nadia et Fernand Léger, A Year in Normandie de David Hockney…), sa salle de spectacle et son espace de lecture les thèmes chers à la ville de Deauville, comme le cheval, le cinéma, la photographie. En ce moment, deux expo : l’une sur la peinture des XIXe et XXe siècle, dont les pièces sont issues de la collection Peindre en Normandie, et l’autre de photographies d’artistes contemporains.

Les gourmands se baladeront jusqu’à Trouville, de l’autre côté de La Touques, pour pousser la porte de la fameuse pâtisserie Charlotte Corday. Ici, des viennoiseries généreuses et des gâteaux dont les noms sont un clin d’œil aux célébrités qui ont une maison dans le coin : le Karl Zéro, le Marin Karmitz, la tarte Antoine (de Caunes) ou le Masque et la Plume, hommage à Jérôme Garcin.
--
Les Franciscaines
145 B avenue de la République, 14800 Deauville
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Charlotte Corday, 172 bd Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer
Photo : Moatti Rivière

Cabourg

CabourgCabourg

Pour une balade dans le temps, direction le centre-ville de Cabourg. La station balnéaire préférée de l’immense Marcel Proust (vous pouvez toujours dormir dans sa chambre du Grand Hôtel de Cabourg si ça vous dit) lui rend hommage dans la Villa du Temps Retrouvé. Une fascinante plongée dans la vie quotidienne de de la Belle Epoque, à l’âge d’or de Cabourg, dans les pas de ses estivants les plus célèbres comme Marcel Proust, Claude Monet, Jacques-Émile Blanche, Claude Debussy et bien d’autres.

Si vous aimez les madeleines, vous êtes au bon endroit. Cabourg s’est emparé de la gourmandises fétiche de Proust pour la décliner dans tous les commerces de bouche. On s’empresse de pousser la porte du salon de thé-chocolatier-pâtissier 100% normand Dupont avec un Thé pour trouver des madeleines  nature, à la pistache, au chocolat ou à la framboise.
--
Villa du Temps Retrouvé
15, avenue du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg
Du mercredi au lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h
Dupont avec un Thé, 6 avenue de la Mer, 14390 Cabourg
Photo : Calvados Attractivité

Honfleur

HonfleurHonfleur

S’il y a bien un peintre qui a su capter la beauté du littoral normand, c’est le pré-impressionniste Eugène Boudin. Moins connu que Monet, c’est pourtant lui qui a soufflé à son collègue de mettre son chevalet dehors pour capter les variations de l’atmosphère, donnant naissance, avec Impression, soleil levant, au mouvement impressionniste. Dans le musée Eugène Boudin d’Honfleur, logé dans la chapelle du couvent des Augustines, on découvre de nombreuses œuvres du XIXe siècle ainsi que deux salles entièrement dédiées à Boudin lui-même, regroupant pas moins de 112 toiles du “roi des ciels”. Un incontournable.

S’il y a bien une célébrité à Honfleur, c’est la teurgoule, cette recette traditionnelle normande à base de lait, riz et sucre cuit au four pendant des heures. Une spécialité née au XVIIIe siècle et qu’on peut trouver sur le marché de la place Sainte-Catherine, du mercredi au samedi.
--
Musée Eugène Boudin
Rue de l’homme au bois, 14600 Honfleur
De mercredi à lundi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Photo : Les Droners pour Calvados Attractivité

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v