• lire l'article v

6 livres à lire avant de les voir

dossier | 17 Octobre 2017

La théorie de Rosalie, c’est qu’il faut toujours lire les livres après avoir vu les films qui en sont l’adaptation. Sinon, on est forcément déçu. Elle pense à L’Odyssée de Pi ou Cloud Atlas. Sauf que vous, vous avez une tout autre théorie. Il faut lire les livres avant, pour que votre lecture ne soit pas influencée par les images, pour que le kiff soit plus grand. Kiff de la découverte par la lecture + kiff de la découverte des images. Du coup, vous avez concocté à Rosalie une petite liste de bouquins qui vont se retrouver sur grands et petits écrans, pour lui prouver que, comme souvent, vous avez raison.

Gustave

1 - Une histoire d'androïdes (et de moutons)

1 - Une histoire d'androïdes (et de moutons)1 - Une histoire d'androïdes (et de moutons)

Fan du premier Blade Runner, vous êtes tout excité à l’idée de voir Blade Runner 2049. Calmez-vous un peu et chopez plutôt le livre de Philip K. Dick dans la bibliothèque de votre père, au titre original vachement moins sexy mais intrigant : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? L’auteur, tristement décédé avant de savoir à quel point son œuvre deviendrait culte, a notamment écrit les livres à l’origine de Total Recall, The Truman Show ou Minorty Report. Du lourd quoi.
--
Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick
Le film
Blade Runner 2049 est sorti le 4 octobre au cinéma
Le livre est en vente ici
En anglais

2 - Une histoire de montagne

2 - Une histoire de montagne2 - Une histoire de montagne

Deux inconnus, une tempête de neige, un avion qui s’écrase et soixante-quinze kilomètres à parcourir pour retrouver la civilisation, c’est le pitch de ce bouquin de Charles Martin, à la fois aventure humaine de l’extrême et thriller de survie. Sur grand écran, c’est Kate « Titanic » Winslet et Idris « sexy » Elba qui pataugent dans la neige. Sexy.
--
La Montagne entre nous de Charles Martin
Le film
La Montagne entre nous sort le 8 novembre au cinéma
Le livre est en vente ici
En anglais ici

3 - Une histoire de tueurs en série

3 - Une histoire de tueurs en série3 - Une histoire de tueurs en série

Si David Fincher est devenu un adepte de la série (House of Cards), bien avant cela c’était surtout un adepte des psychopathes (Zodiac, Seven, Gone Girl, etc.). Résultat, il adapte le super bouquin Mindhunter pour Netflix : le témoignage de John Douglas, agent du FBI légendaire qui a inventé le profiling de serial killer. Un témoignage passionnant à lire absolument.
--
Mindhunter de John Douglas et Mark Olshaker
La série
Mindhunter sera disponible le 13 octobre sur Netflix
Le livre est en vente ici
En anglais

4 - Une histoire de fou

4 - Une histoire de fou4 - Une histoire de fou

Margaret Atwood n’aura jamais autant fait parler d’elle qu’en 2017 : son bouquin La Servante écarlate, adapté en série pour Hulu (The Handmaid’s Tale), a fait un tabac et Captive, un autre de ses romans, inspiré d’un fait divers, devient cet hiver une série Netflix, Alias Grace. L’histoire d’une jeune servante condamnée à perpétuité pour le meurtre de son employeur et de sa gouvernante. Innocente, folle ou coupable ? Amnésique ou dissimulatrice ? Le doute persiste. A lire de toute urgence.
--
Captive de Margaret Atwood
La série
Alias Grace sera disponible le 3 novembre sur Netflix
Le livre est en vente ici
En anglais

5 - Une histoire de collégien

5 - Une histoire de collégien5 - Une histoire de collégien

S’il y a bien un livre à piquer à votre voisin de 13 ans, c’est celui-là. Wonder, c’est l’histoire d’August, un petit garçon de dix ans pas comme les autres qui, pour la première fois de sa vie, va aller au collège. Né avec une malformation du visage, il va devoir affronter le regard de ses camarades. Drôle et sensible, ce roman jeunesse vous fera chialer sur grand écran, avec la trop rare Julia Roberts et l’excellent Owen Wilson.
--
Wonder, R. J. Palacio
Le film Wonder sort le 20 décembre au cinéma
Le livre est en vente ici
En anglais

6 - Une histoire de très mauvais film

6 - Une histoire de très mauvais film6 - Une histoire de très mauvais film

James Franco pense qu’il sait tout faire (rappelez-vous la blague de son recueil de poésie…). Alors, quand il réalise encore un autre film, on a un peu envie de ne pas l’aimer d’office. Sauf que c’est avec Seth Rogen, Dave Franco, la fantastique Alison Brie (meuf à la ville du précédent nommé), que ça parle du tournage du plus mauvais film de tous les temps (The Room) et que c’est basé sur une histoire vraie et un livre délirant qui relate cette expérience de grand n’importe quoi que fut le tournage du film. Un livre pour rigoler avant la rigolade.
--
The Disaster Artist, Greg Sestero, Tom Bissell
Le film
The Disaster Artist sort en décembre aux USA et “prochainement” en France
Le livre est en vente ici
En anglais
Si vous voulez en savoir plus sur le plus mauvais film de tous les temps, il y a une vidéo qui en parle assez bien ici (en anglais)

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v