• lire l'article v

5 livres que vous avez failli ne pas lire

home | 23 Septembre 2025

Tous les ans, le même raz-de-marée. Ils sont 484, paraît-il, cette année. Pendant que les livres de la rentrée littéraire se battent pour un petit bout de vitrine chez les libraires, vous évitez la noyade en (re)découvrant 5 livres à côté desquels on ne voulait pas vous laisser passer.

G&R

The art of witticism

The art of witticismThe art of witticismThe art of witticism


Pourquoi vous auriez pu passer à côté ? Parce qu'il faut le lire en anglais.

Qu’est-ce que c’est ? À peine éditée (typique d’une auteure qui n'arrive pas à écrire), presque pas traduire en français, Fran Lebowitz est pourtant une légende new-yorkaise, un esprit fin et impertinent que tout le monde s’arrache. Vous adorerez picorer dans The Fran Lebowitz Readercollection de courts essais, drôles et surprenants (en VF ici).

Et quand vous aurez fini ? Copine de Martin Scorsese, le réalisateur lui a consacré un documentaire Public Speaking (HBO), et une série docu sur New York, Pretend it’s a city (Netflix), dans lesquels elle exerce sa verve naturelle.

Des ados en PLS

Des ados en PLSDes ados en PLSDes ados en PLS


Pourquoi vous auriez pu passer à côté ? Parce que c’est un premier roman.

Qu’est-ce que c’est ? Quand une jeune fille se suicide dans son collège, c’est l’effarement chez ses camarades. Eddy, flanqué de ses deux meilleurs copains, va s’entêter à comprendre ce qui l’a poussé au pire. Langue vivante de Romain Tourbillon, roman juste, sensible et drôle sur des ados pré-réseaux sociaux, fait aussi bien le portrait d’une génération que d’une banlieue de Toulouse.

Et quand vous aurez fini ? Pour une vibe over-over-dramatic sur le même thème, on se plonge dans 13 Reasons Why (Netflix) et, pour la qualité cinématographique, dans Virgin Suicides de Sofia Coppola.

Des mystères mystérieux

Des mystères mystérieuxDes mystères mystérieuxDes mystères mystérieux


Pourquoi vous auriez pu passer à côté ? Parce que vous vous êtes endormi.

Qu’est-ce que c’est ? Un peintre qui s’est fait larguer vient habiter une maison dans les Vosges japonaises. En découvrant un tableau caché au grenier, il enclenche une série d’événements fantastiques. Murakami érige la lenteur en art dans Le Meurtre du commandeurun envoûtant roman qui questionne ce qu’est un portrait et, au-delà, ce qui forge l’identité de chacun.

Et quand vous aurez fini ? Si vous ne l’avez jamais lu, vous enchaînez avec 1Q84, pour la même ambiance WTF. Si vous avez la flemme, vous regardez La Ballade de l’impossible, film triste et délicat à souhait.

Des questions de langue

Des questions de langueDes questions de langueDes questions de langue


Pourquoi vous auriez pu passer à côté ? Parce que c’est le bourdon.

Qu’est-ce que c’est ? Mathilde Levesque, auteure et prof de français, se penche, dans Procès Mazan : une résistance à dire le viol, sur le choix des mots et leur impact dans le procès de Mazan, ou comment le langage forge et déforme la réalité. Une analyse passionnante qui invite à prêter attention à ce qui est dit et n’est pas dit..  

Et quand vous aurez fini ? Pour rester avec Mathilde, on lit sa BD Le Lien sur sa vie de prof. Pour rester sur les questions de langage, on lit Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy. Et pour rester avec Gisèle, on attend la sortie de son livre chez Flammarion en février 2026.

Des Américains à Paris

Des Américains à ParisDes Américains à ParisDes Américains à Paris


Pourquoi vous auriez pu passer à côté ? Parce que ça date du siècle dernier.

Qu’est-ce que c’est ? Génie littéraire, défenseur des droits civiques, militant LGBT et amoureux de Paris, James Baldwin signe en 1956 La Chambre de Giovanni, un court roman qui suit les déboires de David, jeune Américain à Paris, tiraillé entre son irrésistible attirance pour Giovanni et sa relation "convenable" avec sa fiancée.

Et quand vous aurez fini ? L’adaptation par Barry Jenkins de Si Beale Street pouvait parler, autre roman de Baldwin, mais aussi Moonlight, autre film de Jenkins, sur la difficulté à pouvoir vivre et assumer son homosexualité.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v