• lire l'article v

4 bonnes raisons de se lever le matin

home | 27 Mai 2022

Un aperçu du compte Instagram de Rosalie : des couchers de soleil, des jeux de lumière dans les feuilles des arbres, des matins brumeux. Si elle était née à un autre siècle, votre moitié aurait été une impressionniste. A l’occasion des 150 ans du tableau fondateur du célèbre mouvement artistique, Impression, soleil levant, chef d’œuvre de Claude Monet, vous l’emmenez en balade dans les œuvres de ces peintres qui, du lever au coucher du soleil, étaient inspirés par chaque moment de la journée. Que ses followers se tiennent prêts.

Gustave
--
Retrouvez tous les événements impressionnistes de l’année ici
Photos : Claude Monet, Impression, Soleil levant © Musée Marmottan Monet - SLB Christian Baraja / Le Havre © Thomas_Le_Floc_H / Vétheuil © PNR Vexin français / Musée Marmottan Monet / © Joanie Lemercier, Constellations Kyle Mcdonald 
Article partenaire

Lever du soleil

Lever du soleilLever du soleil

Il n’y a peut-être pas de plus belle manière d'accueillir l’aurore. Novembre 1872, Monet est au Havre. Le soleil vient de se lever, le temps est brumeux. Depuis une fenêtre de l’hôtel l’Amirauté qui borde le Grand Quai, il peint l’éveil du port industriel du Havre en quelques heures seulement. Silhouettes des bateaux, clapotis de la mer, reflets du soleil qui irradient l’air et l’eau... avec Impression, soleil levant, Monet réussit à figer sur la toile des sensations fugitives. Et à changer le cours de l’histoire de l’art : son tableau donne son nom à l’Impressionnisme et ouvre la voie au mouvement artistique le plus populaire au monde. Après une balade sur le port pour chercher le fameux point de vue, vous filez au MuMa pour découvrir d’autres toiles du maître, mais aussi l’œuvre de son ami pré-impressionniste Eugène Boudin.
--
Visitez les œuvres impressionnistes du Havre au MuMa

Soleil au zénith

Soleil au zénithSoleil au zénith

La lumière est vive, le soleil est au plus haut, c’est le moment de découvrir Vétheuil, charmant village du Vexin où Monet s’installe avec sa famille à l’été 1878. Moins connu que Giverny, l’artiste y restera jusqu’à l’hiver 1881 et, inspiré par les paysages lumineux du coin, y peindra plus de 180 toiles. On se balade aujourd’hui dans un village quasi inchangé depuis 140 ans et sur un parcours de 2,7 km en 13 étapes, à la rencontre de 18 œuvres de grands maîtres de la peinture. 
--
Visite guidée du village sur les pas de Monet 
À réserver par téléphone (06 70 12 73 30) ou par e-mail
Plus d’infos sur le chemin des peintres ici 

Coucher du soleil

Coucher du soleilCoucher du soleil

Le soleil va rejoindre l’horizon, c’est le moment de s’éclipser dans les salles du musée Marmottan Monet (re)découvrir le tableau Impression, soleil levant (qui a donné son nom au mouvement artistique et est entré en 1940 dans les collections du musée Marmottan Monet) dont on fête cette année les 150 ans. A cette occasion se tiendra à la rentrée l’exposition Face au soleil, une exploration de la représentation du soleil en art de l’Antiquité à nos jours. En partenariat avec le musée Barberini, propriétaire du “pendant nocturne” d’Impression, soleil levant (Le Port du Havre, effet de nuit), le musée propose un parcours de plus de soixante œuvres solaires. 
--
Face au soleil, au musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly, 75016 Paris
Du 14 septembre 2022 et 29 janvier 2023

Nuit tombée

Nuit tombéeNuit tombée

Le soleil est couché, l’heure est à la fête. Comme les impressionnistes fans de guinguettes, vous profitez des Nuits Normandie Impressionniste pour vivre la vie d’artiste pendant un week-end festif. Hommage de jeunes artistes contemporains à leurs aînés peintres, l’événement interroge l’héritage de la révolution culturelle impressionniste. Installations d’art contemporain, vidéos spectaculaires, danse, musique, photographie, expositions, ateliers créatifs, inauguration du premier “Kit guinguette” par une artiste contemporaine, c’est l’occasion de se plonger à corps perdu dans l’esprit d’avant-garde impressionniste.
--
Les Nuits Normandie Impressionniste
Les 26, 27 et 28 août 2022 dans une quinzaine de lieux en Normandie
Événement en grande partie gratuit
Toutes les infos sont

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v