• lire l'article v

Les secrets des vieux amants

les vieux amants | 30 Novembre -1

On les croise dans les queues des supermarchés, des expositions, des restaurants ou même sur des bancs publics (♫♫ bancs publics, bancs publics ♫). On les voit se tenir la main, se regarder droit dans les yeux, voyant encore chez lui, voyant toujours chez elle, quelque chose de nouveau. Derrière chaque ride, il y a un souvenir et derrière chaque souvenir, il y a un secret. Ce sont ces secrets que nous sommes allés découvrir dans les rues de Paris, à la rencontre de ces vieux couples qui arpentent la capitale, avec, sur le visage, cet air de savoir ce qui nous échappe encore.

 

Comment les vieux amants, ceux de Brel et tous les autres, ont sauvé leur amour du passage des années ? Quelles furent leurs recettes, leurs découvertes, leurs leçons ? Comment s’aimer encore lorsqu’on chevauche les siècles et que le temps passé ensemble ne se compte plus ? Si le coeur vous en dit, suivez-nous donc dans cette petite archéologie de l’amour en images.

 

G&R (inspirés par HONY)

On s′est rencontré dans un parc, comme celui-là le Parc Montsouris, en se promenant. On était assis, chacun avec nos petits-enfants, et ils jouaient au ballon ensemble. On a commencé à discuter, et après on s’est revu, et on est resté ensemble. Ça fait maintenant 12 ans.

 

 

Ce que j’aime toujours chez toi ? Tu me surprends tout le temps, avec des nouveautés, des choses un peu insolites. 

 

Nous sommes parfaits. Nous n′avons aucun regret. 

 

 

Un conseil pour les jeunes couples ? Rester célibataire ! Le mariage est stupide. Mais une fois que vous l′avez fait, c′est mieux de faire avec. Ça ne sert à rien de changer votre conjoint.

 

 

A ce stade de ma vie, il n’y a pas grand-chose que je souhaite changer. Je crois que les choses ont très très bien tourné pour moi. Nous avons trois enfants fantastiques, j’ai toujours auprès de moi la perle parmi des milliards de femmes. C’est ce que je dis, je dis « quelle chance j’ai eu de rencontrer la perle entre toutes ces femmes », et elle, elle dit « oh, je suis sûre qu’il y en a plus d’un comme toi ». Nous sommes assez différents là-dessus.

 

 

Au tout début on n′avait pas de travail, on n′avait pas de logement fixe, mais on était heureux. On s′était marié à l′église Saint-Germain-des-Prés. On est arrivé avec une valise, non deux valises, pas de travail et pas de logement. Le ciel s′est ouvert.

 

 

Ce que j′aime toujours, après tout ce temps ? Elle est dynamique, elle fait des choses que je n′aurais jamais faites.

 

 

Faire des efforts de temps en temps, quand ça ne va pas, parce que ça ne va pas toujours très bien. Il y a toujours des choses qui sont un peu compliquées dans la vie, là il faut prendre un peu plus de recul. Et puis ne pas prendre des décisions sur des coups de tête, parce que dans la vie on peut prendre des décisions qu′on regrette après. Il faut toujours parler d′abord.

 

 

Ce que j′aime toujours, c′est, le soir, m′allonger contre lui et sentir sa peau.

 

 

Il faut penser à construire sur le long terme parce que le grand amour du départ, bah… il y a la vie qui s’en mêle, il y a des difficultés, parfois le caractère matériel. Je pense qu′il est important d′avoir une volonté de construction. De soi-même, d′abord. Puis de soi-même avec l′autre.

 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v