• lire l'article v

Les 10 kiffs d'Alexandre Marchon

Paname Délices | 18 Janvier 2024

Après une ouverture de restaurant en plein Covid et avoir beaucoup transpiré dans Top Chef 2023, le chef autodidacte Alexandre Marchon, Parisien de 37 ans, se pose un peu. Son adresse gastronomique du 11e prend un tournant pour devenir un bistrot de chef de quartier, un lieu vivant servant des assiettes qui lui ressemblent. En attendant que vous y dîniez, il nous a raconté ses plus gros kiffs.
G&R

Marchon
161 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Réservez votre table ici 
Suivez-les sur Instagram

Ton kiff resto ?
La table que je recommande à tout le monde les yeux fermés, c’est Les enfants du marché, une gargote qui ne paye pas de mine du marché des Enfants-Rouges mais qui sert des plats et des vins incroyables.
 
Ton kiff fromage ?
J’adore la Fromagerie Goncourt, une des meilleures à Paris. Ces fromagers-affineurs, qui fournissent le resto, ont deux boutiques à Paris, une à Goncourt et une dans le 17e. La tomme aux fleurs est incroyable.
 
Ton kiff série ?
Tapie, avec Laurent Lafitte, je l’ai regardée en un week-end. Celle que je pourrais revoir encore c’est Le Bureau des légendes, c’est génial.
 
Ton kiff art ?
Ma première émotion au musée, c’est devant “Les Raboteurs de parquet” de Gustave Caillebotte. On avait fait une sortie à Orsay en primaire et j’étais resté scotché devant le tableau. On dirait une photo, c’est fascinant. 
 
Ton kiff petit-déj du dimanche ?
Pour moi le top c’est : œuf, poitrine fumée grillée, brioche toastée avec du beurre salé et de la confiture maison, Ricoré au lait et orange pressée. Là on est heureux.
 
Ton kiff livre ?
Au Mexique l’été dernier (je lis surtout pendant les vacances), j’ai lu d’une traite Une chanson douce de Leïla Slimani. C’est la première fois que ça m’arrive. On avait 5h de bus et je l’ai défoncé. 
 
Ton kiff humour ?
Jérôme Commandeur me fait beaucoup rire. J’ai aussi vu le spectacle de Monsieur Poulpe récemment, et c’est la première fois que je verse une larme à la fin d’un spectacle d’humour. Il est génial et très touchant.
 
Ton kiff odeur ?
Celle de la feuille de figuier.
 
Ton kiff musique ?
J’écoute constamment de la musique. Récemment j’ai découvert l’album Facile x Fragile de Camélia Jordana, il m’a bluffé. Pour être de bonne humeur, j’écoute de la funk. Au resto on adore "Aline" de Christophe, tout le staff se met à chanter quand elle passe dans la playlist du resto.
 
Ton kiff inavouable ?
Ce que j’adore faire pendant ma coupure dans l’après-midi, c’est prendre un morceau de baguette chez Urban Bakery (100% levain naturel), tartiner du beurre salé et mettre un morceau de très bon chocolat Plaq dessus. Avec une tasse de thé, c’est un moment parfait.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v