• lire l'article v

Le Paris des expats

sortie | 30 Novembre -1

La vie à deux oblige au compromis. Prenez vous et Rosalie par exemple. Le soleil a beau revenir, elle ne veut plus mettre un seul bout de talon dans l’un de ces nouveaux bars branchés, mais refuse également de se retrouver au milieu des ces trop grands classiques parisiens, blindés de touristes et où les bruits de la caisse enregistreuse sont couverts par ceux des flashs. Eh bien là aussi, un compromis existe, c’est le Paris des expatriés. Comme vous, ils ne veulent pas passer pour des guignols en villégiature, sans pour autant pousser l’intégration jusqu’à aller bouffer un steak de tofu dans un speak easy ultra élitiste du XIe. Ils sont anglophones et connaissant Paris depuis des décennies. Mais pas le même Paris que vous. Rendez-vous en terre inconnue.

Gustave

 

Shakespeare and Company : Parfois il ne faut pas faire compliqué. Certes la librairie/bibliothèque/auberge Shakespeare and Company, est une évidence, mais pensez à ces centaines de milliers de Parisiens qui n’y ont jamais mis un pied. Une fois entré dans l’endroit, vous apprendrez qu’on y suit deux règles très simples : il faut y lire un livre par jour et aider pour le ménage. Un nettoyage nécessaire, puisque l’établissement accueille régulièrement des grands écrivains venus faire une conférence ou encore des tournages de films américains. Midnight In Paris a, par exemple, choisi l’endroit pour décor. Bienvenue dans le Paris de Woody Allen.

 

37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

 

Cosi : L’endroit où aller prendre un café si on veut entendre parler anglais avec tous les accents possibles. Établissement obligatoire de Scarlett Johansson et de Nathalie Portman. Pas de touristes.

 

54 rue de Seine, 75006 Paris

 

Jazz Nights chez The Coolin : Pour des raisons qui échappent au bon sens, The Coolin va bientôt fermer. Triste, surtout lorsqu’on sait que c’est dans ce pub irlandais hyper drôle que Cabu venait écouter du jazz, au point que Paddy Sherlock ait chanté à son enterrement. Crépusculaire.

 

15 rue Clément, 75006 Paris

 

Le Caveau de la Huchette : Musique live encore, cette fois-ci au milieu d’un autre décor légendaire. Spot favori des soldats américains après la guerre et toujours adoré par les expats des US, c’est au Caveau de la Huchette, qu’on a entendu du jazz pour la première fois à Paris. Immortel.

 

5 rue De La Huchette, 75005 Paris

 

Thanksgiving : Entrez chez Thanksgiving et regardez les gens. Vous y trouverez plein d’Américains venus chercher le petit bout de chez eux qui leur manquent. Réconfortant.

 

20 rue Saint-Paul, 75004 Paris

 

Jim Haynes′ Dinners : Si un jour vous voulez savoir qui est exactement Jim Haynes, on vous laisse cliquer ici et halluciner pendant de longues minutes. En attendant, sachez que cet expat américain, activiste, écrivain, prof et figure mythique de la libération sexuelle, organise un dîner chez lui tous les dimanches. On y mange de la comfort food, on y boit du vin moyennement bon, mais si vous avez vraiment envie de comprendre la culture expat, c’est là qu’il faut trinquer. Cheers.

 

83 rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris

 

 

PS : Allez voir Paris By Mouth, LE blog des expats anglophones

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v