• lire l'article v

Lauren Bastide nous file un coup de main pour les élections

home

On avait envie de vous parler de l’élection. Mais, très franchement, on ne savait pas bien comment. Loin de nous la prétention d’avoir des certitudes, des recommandations de votes, des leçons à donner. Chacun à sa place. Ce dont on était à peu près sûr en revanche, c’est que si notre génération a une responsabilité, c’est celle de s’équiper intellectuellement pour voir le monde qui vient. Pour le comprendre du mieux qu’elle peut. Pour essayer, autant que possible, de le rendre plus juste, plus doux. Plus bienveillant peut-être.
 
Pour tenter d’y voir clair, on a demandé à notre copine Lauren Bastide, journaliste, féministe et brillante patronne du super podcast La Poudre (qu’on vous conseille et qui crowdfund en ce moment), si elle avait des idées. Pas du genre à faire les choses à moitié, elle a gentiment rédigé cette newsletter, pleine de “petites choses à lire, à voir, à picorer, à méditer, avant d’aller voter - ou pas ! - dimanche.”
 
G&R et Lauren

1 - Les candidats et les droits des femmes

1 - Les candidats et les droits des femmes1 - Les candidats et les droits des femmes1 - Les candidats et les droits des femmes1 - Les candidats et les droits des femmes

Scientifiquement, il n’est pas possible qu’un objet soit à la fois proche et éloigné. Socialement, c’est en revanche souvent le cas. Prenez les droits des femmes par exemple : nous n’avons jamais été aussi proches d’arriver à une vrai égalité, et aussi éloignés du but. Plus que jamais, quand on regarde extrêmement à droite de la sphère politique, ces droits sont menacés. Les Glorieuses, une initiative non-partisane, propose de comparer les programmes des candidats sur cette thématique.
--
Les Glorieuses, une autre super newsletter à laquelle s’abonner
C’est

2 - Voix cassée

2 - Voix cassée2 - Voix cassée2 - Voix cassée2 - Voix cassée

Une initiative intéressante qui propose un renouvellement total du processus démocratique. Des députés tirés au sort, qui ne voteraient qu’après consultation de leurs électeurs. C’est faire entrer la démocratie participative à l’Assemblée et mettre fin à certaines dérives comme la personnification des mandats, la professionnalisation des carrières politiques, les privilèges etc… Ils auront des candidats aux législatives. Quoi qu’on en pense, l’initiative est intéressante à observer.
--
Ma Voix
C’est

3 - Le pouls de l’Europe

3 - Le pouls de l’Europe3 - Le pouls de l’Europe3 - Le pouls de l’Europe3 - Le pouls de l’Europe

Le mouvement « Pulse of Europe » a été lancé en Allemagne fin 2016. Il y a eu un grand rassemblement à Cologne où les Allemands nous ont interpellés, nous, les Français, pour qu’on déconne pas, qu’on ne sorte pas de l’Union Européenne. Cette Europe certes imparfaite et largement perfectible, mais qui, mine de rien, nous a apporté la paix.
--
Pulse of Europe
L’article du Parisien qui explique tout est ici

4 - Saffiyah Khan

4 - Saffiyah Khan4 - Saffiyah Khan4 - Saffiyah Khan4 - Saffiyah Khan

Cette image parfaite, c’est l’anti pub Pepsi et le symbole de la résistance de la jeunesse à l’extrême Droite. L’attitude de cette jeune femme de Birmingham ? Garder la tête haute, sourire, et n’avoir peur de rien (et surtout pas d’un nabot néo-nazi).
--
L’image à accrocher dans sa chambre
Prise le 8 avril 2017, à Birmingham (Angleterre)
C’est

5 - Le plus grand mystère de la démocratie

5 - Le plus grand mystère de la démocratie5 - Le plus grand mystère de la démocratie5 - Le plus grand mystère de la démocratie5 - Le plus grand mystère de la démocratie

Le soir du second tour, le studio Nouvelles Écoutes, co-fondé par Lauren Bastide, sortira sa première série documentaire politique : Parti Pris , sur le plus grand mystère de la démocratie : l’abstention. 7 mois d’enquête pendant la campagne présidentielle de 2017 condensés en 6 épisodes suivant 3 personnages d'horizons divers. Déçus, en colère, irresponsables, que pensent véritablement les abstentionnistes ? Porté par les deux journalistes Andréane Meslard et Camille Romano, Parti Pris veut s’attaquer à cette zone blanche médiatique en prenant son temps, en analysant et en humanisant ce non-vote souvent caricaturé. Mêler l’intime au politique, voilà la promesse de Parti Pris.
--
Parti Pris
C’est là /
Aider Nouvelles Écoutes c'est ici 

6 - Un autre bon podcast

6 - Un autre bon podcast6 - Un autre bon podcast6 - Un autre bon podcast6 - Un autre bon podcast

L’épisode du podcast Intercepted avec Naomi Klein, « Trump Declares war on the planet » pour bien peser le sens du mot « urgence écologique »
--
Un épisode d’un podcast : « Trump Declares War on the Planet » d’Intercepted
C'est ici

 

7 - Un magazine : Reprorightzine

Un petit magazine sur les droits reproductifs à télécharger gratuitement puis à imprimer chez soi. Une initiative américaine, où l’accès la contraception et le droit à l’IVG pourraient être très sérieusement menacés dans les années à venir. Selon l’issue de l’élection, ça serait peut-être pas mal qu’on s’en préoccupe aussi. 
--
Reproright
C'est

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v