• lire l'article v

Annulez vos plans

home | 10 Octobre 2023

Vous aviez déjà des plans pour le 17 octobre ? Annulez. Mardi prochain, vous faites un voyage dans le temps, dans un Paris qui sent le jazz, la sans filtre et les mises en pli. Laissez votre téléphone à la maison et venez traîner vos sneakers dans le Quartier Latin, dans ces 3 spots façon fin des années 1940. 

G&R

17h : goûter à la Pâtisserie Viennoise

Ce salon de thé fondé en 1928, repaire des étudiants gourmets, charme par son parfum de gâteaux d’outre-Rhin (forêt noire, sachertorte et macaron noisette), son atmosphère particulière (les sonnettes qui servaient autrefois à appeler les serveuses) et son look délicieusement suranné. Dans la salle aux murs patinés, des affiches anciennes et des tables en bois où on s'assoit devant un bon gâteau et un chocolat viennois.
--
La Pâtisserie Viennoise
8 rue de l’école de Médecine, 75005 Paris
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30

19h30 : ciné-club à la Filmothèque du Quartier Latin

19h30 : ciné-club à la Filmothèque du Quartier Latin19h30 : ciné-club à la Filmothèque du Quartier Latin

Ce soir, c’est film d’époque dans un cinéma d’art et d’essai : la Filmo, ancien cabaret reconverti d’une rare coquetterie. Le ciné-club, animé par Lou Bobin, sera consacré le 17 octobre à L’Assassin habite au 21, bijou d’humour noir et de comédie policière tournée sous l’Occupation par le génial Henri-Georges Clouzot avec, pour invitée spéciale, Marcelle Ratafia, auteure experte du cinéma des années 1940 et de l’argot. 
--
Cinéma La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion, 75005 Paris
Tarifs : 5-10 € (cartes UGC et le Pass acceptées)

22h : dîner au Balzar

22h : dîner au Balzar22h : dîner au Balzar

Cet ancien bar à bière, racheté en 1931 par Marcelin Cazes (celui qui fit de la Brasserie Lipp le rendez-vous de Saint-Germain-des-Prés) était un des QG d’Albert Camus et de Simone de Beauvoir. Rien ou presque n’a changé depuis : moleskine, globes lumineux, miroirs boisés et garçons au charme pince-sans-rire. La brasserie Art Nouveau a le chic d’être tenu par un ancien boucher qui s’y connaît en viande racée. De quoi se laisser tenter par le fameux tartare préparé minute, avec frites croustillantes et salade verte. 
--
Brasserie Le Balzar
49 rue des écoles, 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 8h à 23h45 
Tartare à 20 €

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v