• lire l'article v

3 expos à ne pas louper

sortie | 19 Mai 2017

Il a beau jouer au garçon cultivé, Gustave a une sainte horreur des expositions. Ce qui est un problème pour vous, puisque l’hiver va être long, l’hiver va être froid et les musées de Paris ne peuvent vous être interdits durant toute la rude saison. Reste à le faire changer de goût, à le faire évoluer, une fois de plus. Votre fardeau.

Au lieu de commencer direct au Louvre (mauvaise idée), appâtez-le au moyen de trois expos accessibles, mais néanmoins enrichissantes. Un président mort assassiné, un continent révolté et, clou du spectacle, l’hommage rendu par le musée d’art ludique au travail des studios Pixar. Séduit, Gustave aime ces trois expos « douces » et sera bientôt prêt pour des visites plus « dures ». C’est de la Gateway culture. 

JFK 1963 - 2013

JFK n’est pas seulement le plus aimé des Présidents américains, c’est aussi le premier de l’ère du tout médiatique. Constamment filmé, sans cesse photographié, il a quitté la Terre sous les yeux du monde entier, accompagné d’un cortège d’archives inépuisable. Collection historique actuellement exposée à la Galerie Joseph dans le IIIe, où vous pourrez emmener une Rosalie toujours fascinée par la famille Kennedy. C’est grave, c’est beau, c’est de l’histoire, de la romance et de la trahison. Et en plus, cette fois-ci, personne ne meurt à la fin.

 

Galerie Joseph Froissart

7 rue Froissart, Paris 3ème

Exposition du 18 octobre au 30 novembre 2013

Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00 sans interruption. Nocture exceptionnelle le mercredi 27 Novembre jusqu′à 22h

Infos ici

America Latina 1960 - 2013

Il vous faut immédiatement lâcher ce que vous êtes en train de faire et vous rendre à la Fondation Cartier. Déjà parce que, même sans une bonne raison d’y aller, la Fondation Cartier est toujours une bonne idée, mais surtout parce qu’on y expose en ce moment « America Latina ». Des centaines de photos de dizaines d’artistes, toutes prises au cœur de feu le Nouveau Monde et qui racontent sans mot dire l’urgence des situations traversées par le continent depuis les années 60. Coups d’état, révolutions, trahisons, CIA, espoir des peuples et des laissés-pour-compte. Ou quand la photographie vous fait sortir des clichés.

 

Fondation Cartier pour l′art contemporain

Exposition du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014

261, boulevard Raspail, Paris 14ème - 01 42 18 56 50

Du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h

Infos ici

Pixar, 25 ans d′animation

L’art et l’Entertainment se livrent, depuis le début de XXe siècle, une bataille sans fin. On hurle au génie, puis on hurle au mainstream. Puis on hurle à la trahison des œuvres. Puis on hurle encore et encore. Sans que personne ne vienne jamais au centre des feux nourris pour pointer du doigt l’absurdité de la chose. Bref, le conflit ne faiblissait pas, jusqu’à ce que le musée d’art ludique n’ouvre enfin ses portes (le 16/11). La nouvelle enceinte culturelle parisienne démontre, assez facilement en plus, qu’art et Entertainment peuvent tout à fait cohabiter. Et pour ça rien de mieux que d’aller chercher l’inspiration argumentative du côté de PIXAR. L’expo qui squattait le MoMa depuis 2006 arrive chez nous avec plus de 500 œuvres dans ses vitrines, dont son espace de diffusion panoramique et immersif pour films d’animation. Ça s’appelle l’Artscape. Et dans Artscape il y a…

 

Art Ludique - Le Musée

34, quai d′Austerlitz, Paris 13ème

Exposition du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014

Du lundi au vendredi de de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) et les samedi et dimanche de 10h à 20h.

Infos ici

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v